L’objectif général de VIGIMONT est de développer un système de prévision des glissements de terrain et des coulées de débris pour les autorités chargées de la sécurité dans les zones montagneuses.
Le déploiement de radars météorologiques, l’occurrence des coulées de débris et des glissements de terrain induits par des événements météorologiques seront analysés, en se basant sur les quantifications de précipitations antérieures et de la définition des précipitations événementielles.
Cela permettra de déterminer les seuils de précipitations critiques pour l’apparition d’événements, ce qui permettra ainsi de les détecter et de les cartographier.
Une approche multi-échelle est proposée en considérant à la fois l’échelle régionale et l’échelle locale (municipalité), avec le développement de services pour les utilisateurs finaux agissant à ces deux échelles. Les phénomènes abordés ici se concentrent sur certaines typologies de mouvements : il s’agit de glissements peu profonds (ou glissements de terrain), de glissements profonds et de coulées de débris.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- 1) L’intégration des données météorologiques (précipitations radar, systèmes de localisation de la foudre en temps réel, neige) dans les systèmes d’alerte précoce pour les coulées de débris et les glissements de terrain ;
- 2) La compréhension de la variabilité spatiale et temporelle des conditions de déclenchement des laves torrentielles et des glissements de terrain grâce à un meilleur couplage des précipitations (seuils d’intensité et de durée) et des prédicteurs géomorphologiques (apport de sédiments, typologie des glissements de terrain et des bassins versants de tête, cartes de susceptibilité aux glissements de terrain et aux laves torrentielles) ;
- 3) Une meilleure prévision des zones exposées en couplant les zones de déclenchement avec des modèles de propagation ;
- 4) L’intégration de cartes d’alerte en temps réel sur les glissements de terrain et les coulées de débris dans les systèmes d’alerte précoce disponibles, avec la définition de niveaux d’alerte et l’analyse des incertitudes associées.
- 5) En ce qui concerne les glissements de terrain profonds et actifs, il est prévu de tester la production automatique de séries temporelles de mouvements du sol Time Series en utilisant les mises à jour mensuelles d’INSAR.
Les nouveaux développements répondront aux besoins des services de protection civile régionaux, départementaux et municipaux, en fournissant des cartes de niveaux de vigilance.
L’avantage opérationnel pour les utilisateurs sera la diffusion précoce d’informations et de messages d’aide à la décision, ce qui contribuera à une activation plus rapide du PCS et à une sécurisation plus rapide des enjeux.

