Description des tâches

Le projet concentre ses analyses dans les Alpes du Sud. Le programme de travail et les activités de recherche associées sont organisés en 4 lots de travail:

  • WP1: dédié aux acteurs et à la population locale;
  • WP2: Caractérisation des Aléas pour un système de vigilance ;
  • WP3: Risques et méthodes de quantification pour un système d’alerte précoce ;
  • WP4: Appropriation par les utilisateurs finaux et reproductibilité du Système de vigilance.

WorkPackage 1 : Acteurs et population locale (LIEU)

Ce programme de travail abordera, par le biais de sites de démonstration, les différents besoins et l’acceptabilité des parties prenantes en ce qui concerne les SAP relatifs aux glissements de terrain et aux coulées de débris. Des enquêtes sociologiques seront menées auprès des parties prenantes et de la population locale afin de recueillir des données qualitatives sur la perception des risques, la mémoire locale des risques, les méthodes locales préexistantes en matière de prévention des risques et de gestion des crises. Les propositions des parties prenantes et de la population seront partagées avec notre équipe de recherche et intégrées dans l’outil SAP.

WorkPackage 2 : Dangers et méthodes de quantification pour un système d’alerte précoce (INRAE)

Ce WP traitera, à travers des sites d’étude, de l’analyse et de la quantification des risques de glissements de terrain et de coulées de débris pour la conception de SAP. Les différentes composantes de cette analyse seront abordées : amélioration des données météorologiques, définition des seuils de précipitations, cartographie de la susceptibilité aux glissements de terrain peu profonds et aux laves torrentielles, analyse cinématique des glissements de terrain profonds et modèles de ruissellement.

WorkPackage 3 : Conception d’un système d’alerte précoce (BRGM)

Ce WP vise à combiner les seuils de précipitations à une carte de susceptibilité, permettant d’obtenir un système de prévision spatio-temporel. Sur la base de cette approche, les niveaux d’alerte seront définis, à la résolution spatiale adéquate, en tenant compte de la variabilité spatiale. Ensuite, la performance des seuils de précipitations et des SAP seront évaluées. La mise en œuvre des SAP sera finalement réalisée sur les plates-formes, sur la base d’une carte de vigilance dynamique des glissements de terrain et des laves torrentielles.

WorkPackage 4 : Appropriation par les utilisateurs finaux et reproductibilité du SAP (PREDICT)

L’objectif de ce programme de travail est de transférer la gestion du système d’alerte aux utilisateurs finaux. Pour cela, les messages d’alerte leurs seront adaptés, ce qui permettra d’envoyer les informations appropriées aux utilisateurs finaux. Ensuite, le comité des utilisateurs testera en conditions réelles l’apport de la chaîne d’aide à la décision en temps réel, et bénéficiera également de la formation nécessaire à l’utilisation et à l’interprétation des données qui seront diffusées en temps réel. De plus, ces formations seront complétées par des informations sur les risques naturels, garantissant un comportement adéquat et homogène des acteurs lors d’une crise. La reproductibilité du système, avec une ligne directrice définissant la méthodologie globale, constitue un autre objectif à atteindre.